Louis Arlette reprend La Ballade des Pendus de François Villon
Louis Arlette, amoureux fou de poésie, reprend en musique quelques-uns de ses poèmes préférés. Rock, habité, son EP Sacrilèges est un monument musical à découvrir avec François Villon, et sa sombre Ballade des Pendus.
Louis Arlette reprend certains des meilleurs poèmes de notre littérature avec son disque Sacrilèges. Ecrit en 1463, La Ballade des Pendus est l'un des poèmes les plus noirs de la langue française. La Ballade des pendus est un poème de François Villon.
Il est communément admis, même si ce fait n'est pas clairement établi, que Villon composa le plus connu de ses poèmes lors de son incarcération dans l'attente de son exécution à la suite de l'affaire Ferrebouc, où un notaire pontifical fut blessé au cours d'une rixe.
L'Epitaphe Villon, ou La Ballade des pendus, considéré comme le testament du poète (il l'écrit alors qu'il s'attend à être pendu), est l'expression d'une émotion sincère justifiée par l'existence tourmentée du poète. Mais Villon y donne la parole à des pendus fictifs qui proclament l'universalité du genre humain, invitant ainsi le destinataire à s'identifier au sujet de l'énonciation et à se placer sous le regard de Dieu.
Louis Arlette sortira son nouvel EP « Sacrilèges » le 28 avril 2023. Dans ce nouvel projet, l’artiste revisite et adapte quelques-uns des plus beaux poèmes de la langue française : Baudelaire, Villon, Ronsard, Musset ou encore Gérard de Nerval. Découvrez dès le 28 avril ces adaptations en écoute sur toutes les plateformes de streaming !