BT93 ressort son album trente ans après, et ça vaut le détour
BT93 composait fin 80/début 90 des chansons critiques sur le capitalisme dont Références, titre inspiré par la thèse en économétrie de son frère aîné, reprenant une partie de son introduction et de sa bibliographie. On redécouvre cela aujourd'hui avec sidération.
BT93 nous est arrivé avec Références, un premier titre arrivé de nulle part, et qui nous a intrigué. Cette chanson a été composée et enregistrée en 1993. Retrouvée à l’état de maquettes sur un 4 pistes, elle a été remixée et remastérisée en 2020. Les synthés employés sont les Ensoniq ESQ1, Korg 01W, Roland TR707... BT93, c’est le nom d’un mystérieux album enregistré dans les années 80 par une jeune travailleur désabusé par le monde du travail qu’il découvre. Le disque réapparait en 2020 et sort en juin, avec des titres comme la Hiérarchie Chie, Les nuits d’un Ex-Winner, Pour la défonce… Toute une époque et une critique aussi drôle que virulente.
Dans les années 80s, BT93 envoyait ses cassettes aux labels indés, rêvant un jour de s’échapper de cette vie. Le rêve devient réalité trente ans après. Et le discours, lui, est toujours aussi critique :
"Après la mise au placard
Des outils scientifiques de planification et de gestion,
La seule planche de salut pour les timoniers désorientés
Réside-t-elle
Dans l'application du slogan des pourfendeurs de rationalité
A la recherche de l'excellence..."