Gueules Noires rend hommage au femmes avec Qu'elle me revienne
Gueules Noires est une belle découverte pour les amateurs de rock ! Dénonçant la traite humaine, le disque rend hommage aux mineurs et aux victimes de l'esclavages avec des titres plein de colère et de beauté.
« Gueules noires », album militant créé par l’artiste belge Dierick, mêle des événements historiques et familiaux, liés à des gueules noires : celle des mineurs de charbon, et celle des esclaves congolais. Dierick a créé un projet très particulier, résolument militant : l’album Gueules noires mêle ainsi l’histoire des mineurs de charbon et des esclaves congolais, explique l’artiste, musicien professionnel fasciné par la country, le folk, et « l’énergie nucléaire du mouvement punk des Ramones, des Sex Pistols, etc. ». Il est également auteur de pièces de théâtre, de textes de moyen-métrage ou bien encore artiste plasticien. Découvrez le nouveau titre Qu'elle me revienne, hommage aux femmes des esclaves du Congo, elles-aussi martyrisées.
À l’heure où le monde se déshumanise par le digital, arme du même capitalisme qui décimait massivement des populations entières, Gueules Noires propose d’avancer dans ce mea culpa colonial entreprit trop timidement, trop discrètement. Gueules Noires donne à entendre les voix qui remontent du fond de la fosse et la honte du colonialisme, de l’industriel, la honte de l’État donneur d’ordre, c’est un cri radical dans le patrimoine de ces nations, un acte, un geste culturel et social humble, opposé à la gravité du désastre.