François Staal embarque pour Bréhat, son nouveau clip
François Staal dévoile le clip de Bréhat, l'île bretonne qui le subjugue par sa beauté. Ce titre est d'ailleurs à retrouver sur son dernier album L'humaine Beauté.
Le 7e album de François Staal, L’humaine beauté, est un aboutissement, au sens littéral comme au sens musical… Au fil de textes poétiques inédits, traversés par tous les élans de l’existence, de la révolte légitime du militant aux réminiscences grandioses de l’enfance, de la solitude de l’artiste abîmé dans ses tourments à l’élégance des images suspendues comme des étoiles “L’humaine beauté”, le dernier album en date, est dans la même veine que les précédents opus. La patte Bashung en filigrane, toujours, se marie avec des titres résolument rock. Parfois mélancolique, tantôt survolté, l’album est aussi marqué par deux reprises, dont une encore une fois très rock de Léo Ferré, “Avec le temps”.
"Les vagues, les marées et le silence, les vents puissants ou doux. La beauté omniprésente de la nature, le calme et l'effort des éléments contre le granit.
Alors comme deux chercheurs fous, comme des enfants jouant à un jeu inventé, comme on y croit tant quand on y joue petit, j'ai voulu symboliser cette quête, cette recherche d'une raison de vivre et de se rendre utile au monde, par cette "danse" absurde des deux savants musiciens fous qui veulent trouver un moyen de devenir meilleur, de contrer l'envie de profit et de réussite, pour des aspirations essentielles..." François Staal
Bréhat, un morceau chargé d’embrun qui nous immobilise. Pourquoi partir ? La voix de François Staal est là, rauque, (rock !) écorchée, à sang dans l’interprétation du morceau de Bashung La nuit je mens… Une nuit noire que Baudelaire se serait approprié par l’intermédiaire du chanteur, l’invitation au voyage devient un pass.