Lang Lang vient jouer Les Variations Goldberg en France en 2022
Evénement pour tous les amateurs du pianiste Lang Lang, il vient d'annoncer deux dates en France en janvier, à Lille et Toulouse. A réserver sans tarder.
Après trois décennies de travail sur l’oeuvre de Jean-Sébastien Bach, le pianiste chinois Lang Lang, star planétaire du piano, lance sa version des Variations Goldberg. Dans un entretien à l’AFP, 3 ans après sa blessure à la main gauche, il parle de ce défi et raconte sa vie de concertiste privé de scène pour cause d’épidémie de Covid-19. Célèbre dans le monde entier et érigé en demi-Dieu dans son pays, il fait redécouvrir la musique classique et les œuvres qui lui sont chères, de Tchaïkovski à Beethoven, en lui redonnant la place qu’on lui avait peu à peu oubliée. Celle de lier les peuples en provoquant des émotions universelles.
Pour s’attaquer au monument que sont les « Variations », l’une des pièces les plus difficiles du répertoire de par sa grande variété de style, Lang Lang a puisé dans son passé d’enfant prodige. « J’ai joué tellement de Bach quand j’étais petit », se souvient-il. Les 30 Variations Goldberg, Lang Lang les jouait « déjà à l’âge de 10 ans » et les connaissait entièrement par cœur sept ans plus tard. « Les mémoriser n’a pas été tellement difficile, parce que j’ai commencé tôt », résume-t-il. Mais de là à oser les enregistrer… « Ça m’a pris 27 ans pour être prêt », lance-t-il dans un grand éclat de rire. Je n’ai jamais travaillé aussi longtemps sur une œuvre ».