KLEIN à découvrir avec l'album post-rock et jazz Sonder
KLEIN est un quartet étonnant, emmené par son leader Jérôme Klein aux piano, claviers et Rhodes. Il est composé également du vibraphoniste et bassiste Pol Belardi, du batteur Niels Engel et du sound designer Charles Stoltz. La musique de Klein est une musique qui se joue des ambiances, des atmosphères et qui provoque un effet de surprise.
a la fois vibraphoniste, pianiste et batteur, Jérôme Klein est devenu un sideman sollicité dans plusieurs disciplines. Il a l’occasion de jouer régulièrement avec des musiciens comme Eric Legnini, Stéphane Galland, Antoine Pierre, Igor Gehenot, Ben Wendel ou David Binney entre autres. Avec son premier projet en tant que leader, KLΞIИ, il travaille les contrastes, plongeant dans une ambiance parfois nébuleuse, à la tonalité mélancolique et sombre. lE 10/12/2021, le groupe sort un premier album Sonder (Cristal Records) Le premier extrait s'appelle EPISODE.
Le titre marque une étape très importante dans l’évolution de Klein, car il s’agit plus d’une chanson que d’une composition. C’est la première fois que l’on entend Jerome Klein poser sa voix, ajoutant un sens plus fort au titre en utilisant du texte et des mélodies chantées.
Dans un style restant assez épuré, la musique de l'album Sonder connaît aussi des éclats de lumière fracassants, de soudaines flambées énergétiques voire des déchaînements électriques qui rendent la musique de KLEIN pleine de surprise et unique en son genre.
Chacun des morceaux reflète une personnalité singulière, un moment de la vie ou des souvenirs, très différent les uns des autres mais auquel tout le monde peut s’identifier. Alors que certaines compositions confirment le son Klein connu de leur premier EP,l’album va encore plus loin, en combinant le Jazz avec les codes des productions plus Pop et en ajoutant de plus en plus de sons électroniques, rythmes et voix.