Laurent Spielvogel fait briller ses Bijoux de Famille au théâtre l'Archipel
Notre sélection humour de la rentrée : Laurent Spielvogel est de retour avec Les Bijous de Famille, le spectacle qu'il reprend régulièrement avec une égale réussite. Brillante mise à nu.
Drôle et intimiste, Laurent Spielvogel se confie de manière désopilante. Laurent Spielvogel, en costume noir apparaît sur des talons hauts. C’est en hommage à Marlene Dietrich, mais il n’utilisera pas les moyens du travesti au cours du show. Il ne restera pas toujours haut perché. Chez lui, tout est dans l’interprétation, dans le dessin des personnages dont il dessine les traits d’un trait sûr et malicieux. Pas dans l’extériorisation forcenée. C’est même tout le contraire. Le one man show, il en maîtrise le genre depuis ses débuts en 1984 ! Certains de ses sketches et certaines de ses parodies sont célèbres. Mais le voilà reprenant sa vie à zéro puisqu’il parle de sa famille. En fait, il a deux familles : la vraie et celle du théâtre, même s’il fait un tour du côté de la politique en se souvenant de De Gaulle et de Giscard d’Estaing.
Télérama TT : « La réussite de ce spectacle tient à la finesse de l'écriture et au talent d'interprète d'un Laurent Spielvogel à la fois touchant et drôlatique. » Michèle Bourcet
Le Figaro *** : « Spielvogel, son charme, son grand art, son esprit. » Armelle Héliot
Le Monde : « Le plus autobiographique de ses one-man-shows, genre dans lequel il excelle. » Sandrine Blanchard
Avec Les bijoux de famille, il reprend le fil de sa vie et renoue avec le petit garçon qu’il était; celui qui « voulait être actrice ». Rencontre avec ce comédien qui, avec élégance et finesse, transforme le « folklore » familial en réflexion universelle sur les souvenirs qui nous construisent.