Un Petit Dernier Pour La Route
8 décembre 2016

Jules et le Vilain Orchestra, la chanson sourire de T'es Chiante !

Jules et le Vilain Orchestra, Nos Vedettes

Jules est de retour ! Il a convoqué son Vilain Orchestra pour sept nouveaux titres jouissifs que l'on retrouve sur le disque Nos Vedettes, avec T'es Chiante en premier extrait

Après avoir travaillé avec les Ogres de Barback, puis épisodiquement avec Bénabar, Catherine Ringer, Kent ou Jacques Higelin, il a créé Jules. Le Sale Gosse, et L'homme le plus fort du monde ont présenté le personnage.

Avec le Vilain Orchestra, il a déjà donné et rempli des centaines de concerts dans toute la France et rencontré un fort succès avec son répertoire bourré de dérision et de mélodies imparables qui font de lui l'une des meilleures plumes à inscrire dans la grande tradition de la variété française. Personnage facétieux, aussi fringant qu'intelligent, Jules ne laisse pas indifférent avec sa musique qui met le sourire aux lèvres, et ses textes au cordeau, plein de malice, de tendre cynisme, et d'une grande humanité.

Si Jules sait composer des mélodies que l’on chante dès le deuxième couplet, il a cette aisance à passer de la blague potache à la chanson profonde. Son écriture, nourrie de sentiments justes, touche droit au cœur. A la manière des grands, Jules n’oublie pas les héros du quotidien, croisés au cours de son chemin de vie et que sa poésie « magnifie ».

 

Quand tu as enfin créé tes chansons pour Jules, tu as créé le personnage qui allait avec ?

Oui, mais il est venu sans réfléchir. Je suis un « one man song », alors que je ne suis pas une grande gueule et que je suis même très discret dans la vie. Sur scène, c’est un peu « docteur Jekyll et mister Hyde ». J’ai un principe. Je veux absolument dédramatiser la fonction d’artiste. Je n’ai jamais le trac et j’ai envie que les gens se sentent vraiment proches très vite. Quand je suis Jules, je me sens un peu invincible, alors que dans la vie, je suis beaucoup plus mesuré.

Dans les 7 nouveaux titres de ton dernier EP, il y a toujours de l’humour et une certaine causticité.

Quand tu dis des choses graves, des choses lourdes de sens, avec le sourire, ça passe toujours mieux. Je me méfie beaucoup du pathos, c’est pour ça que je n’enfonce jamais le clou. Avec ses nouvelles chansons, ce qui est sûr, c’est que je suis plus dans la tendresse.

à suivre sur scène, là où Jules excelle avec son Vilain Orchestra.
Toutes les dates : http://www.julesofficiel.com/

Jules et le Vilain Orchestra, T'es Chiante

Commentaires
Un Petit Dernier Pour La Route
Archives