Un Petit Dernier Pour La Route
11 juillet 2024

Louis Durdek affole la boussole folk avec Unnamed Road

Louis Durdek, Unnamed Road

Louis Durdek, Unnamed Road

Louis Durdek impose sa voix grave, son jeu de guitare acoustique et ses compositions transcendantes avec Unnamed Road, magnifique album de ce breton fan de Leonard Cohen et Van Morrison.

Louis Durdek, Pour la Route
Louis Durdek, Pour la Route
Louis Durdek, Pour la Route
Louis Durdek, Pour la Route

Louis Durdek, Pour la Route

Unnamed Road, une route sans nom, mais qui n'empêche pas Louis Durdek de savoir où il va. Les compositions affûtées, sa voix imposante, font de ce disque un trésor intemporel auquel on prend un immense plaisir à revenir. Torrent de douceur, d'arpèges crépitantes, magnifique niveau d'intensité à savourer avec la session du dernier titre de l'album In My Heart Grows a Tree filmé au Muséum d'Histoires Naturelles de Nantes.

Louis Durdek est un compositeur autodidacte français, chanteur et guitariste depuis l'adolescence, qui écrit ses chansons en anglais pour son compte et pour d'autres interprètes. Il est souvent affilié au mouvement folk-indie, à la croisière du folk traditionnel et du rock indépendant anglo-saxon. Après plusieurs années à jouer en solo, il se fait repérer en 2019 lorsqu'il crée le quartet The Traveling Lights, dont l'Ep « There Is A Place » sort en mars 2020.

« Unnamed Road » recèle huit titres qui invitent à emprunter une ‘route sans nom’, sorte d'anomalie GPS à la croisée des genres et des influences. Fil d'Ariane dans ce dédale sonore, la voix calme et posée passe habilement des graves aux aigus, emportant son auditeur dans les jardins secrets du chanteur.

Louis Durdek - In My Heart Grows A Tree - live session au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes

Je me suis demandé combien de personnes avaient vécu pour que je puisse naître un jour. Comme un écho lointain me sont alors parvenues des images de navigateurs et de déserts, de grands fracas de voix, de foules, de batailles et d’exodes. En tentant de m’imaginer les milles et unes trajectoires de mes ancêtres, j’ai convoqué un passé impossible à appréhender. Combien de drames ou d’aventures, de destins anonymes ou exceptionnels se cachent dans mon ADN ? Suis-je la somme de ce qui a été avant moi ?

Louis Durdek sur Coeurs de Rockeur

Commentaires
Un Petit Dernier Pour La Route
Archives