Un Petit Dernier Pour La Route
8 avril 2024

Peyman Yazdanian fait chanter son piano Live In Lecce

Live In Lecce, album, Peyman Yazdanian

Live In Lecce, album, Peyman Yazdanian

Peyman Yazdanian dévoile en cd et vinyle le disque enregistré en concert en Italie en 2021 : Live In Lecce. Sur piano "préparé", le pianiste iranien invente une grammaire céleste avec 5 improvisations lyriques ou plus rythmiques enregistrées au Festival Conversazione Sul futuro.

 

Le concert de Peyman Yazdanian à Lecce a d’ailleurs été réalisé en hommage à Patrick Zaki, un chercheur égyptien arrêté puis condamné à trois ans de prison pour avoir dénoncé les violations de droits des Coptes, des habitants chrétiens d’Égypte.

Le concert de Peyman Yazdanian s’est déroulé sous la forme d’une improvisation sur un piano préparé par lui-même et qu’il appelle “piano manipulé”. Ce qui rend cette performance si spéciale, si unique, si étonnante et exceptionnelle, est la façon avec laquelle le compositeur d’origine perse a su moduler le son d’un instrument classique tel que le piano.

Le site Le Cargo nous dévoile une captivante session pour découvrir un thème du concert Live In Lecce, rejoué en 2023. Regardez !

Peyman Yazdanian - Improvisation as in Lecce Part 4

Live In Lecce se décline en 5 mouvements libres sur piano préparé. Certaines cordes résonnent, d'autres non, on savoure les surprises et l'énergie lyrique de ce majestueux concerts donné dans les Pouilles en 2021. Peyman Yazdanian improvise sur un piano préparé, mêlant influences perses et européennes. On pense à un cousin oriental de Nils Frahm ou Max Richter.

Peyman Yazdanian chroniqué sur Jazz Actuel

Peyman Yazdanian, Live In Lecce

Peyman Yazdanian, Live In Lecce

Commentaires
Un Petit Dernier Pour La Route
Archives